Maurice Ahmine : Les plus grosses ficelles sont toujours bonnes à dire
Le seul vrai commercial de la DT, de formation, de carrière, de vie même peut-être, c'est
Maurice Ahmine. C'est un professionnel de la communication. Il est loin de la finesse que
pourrait avoir un de ses pairs qui sortiraient de l'école en rayant le parquet mais il faut
reconnaître qu'il a pour lui une langue de bois efficace à laquelle s'ajoute un air affable, calme
que sert une voix enrobante. C'est ce qui fait sa force et son mystère. Mais ce n'est que factice :
Ahmine est avant tout un faux calme, vrai fumeur, et il se contient pour ne pas exploser à
longueur de journée. Avec sa langue de bois, il peut parler des heures en ne disant rien ou
n'importe quoi, tout en sachant que ses interlocuteurs ne sont pas dupes ; c'est son boulot de le
faire et il le fait. Il utilise pour cela toutes les vieilles ficelles du métier qui ne sont pas les
moins visibles : caresses dans le sens du poil, noyage de poissons, détournement de
conversations, digression, etc. Et il adore faire des promesses. Le pire, c'est qu'au prestat de
base, il arrive à lui faire croire qu'il est réglo. Mais il donne quand même l'impression de se
foutre d'un peu tout, ce que prouve son manque de mémoire flagrant sur tout et tout.
Il est certain qu'il n'était pas fait pour être chef d'agence, du moins avec Pierre, et il a préféré
revenir à un travail purement commercial, remplacé par Alexandre dans la DT.