INTOX Consulting, chapitre 5.1
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Un cas pratique suggéré par Lebihan serait de faire un boulot qui ressemble à celui effectué
jusqu'à présent mais dans une boîte où ils font beaucoup du boulot qu'on aimerait faire. A la
charge du prestataire ensuite d'évoluer dans la boîte.

Cela reste bien sûr totalement théorique et complètement biaisé à la base car les commerciaux
vont tout faire pour vous faire retravailler dans le même type de boulot que fait
précédemment. Tout simplement parce que, ayant de l'expérience, vous pourriez être vendu
plus cher et que, les commerciaux sont directement intéressés au prix qu'ils vous louent. Entre
vous faire plaisir et vous louer à un prix de débutant ou vous pousser un peu et vous louer à
un prix plus avantageux, le choix sera vite fait. Alors, ils vous diront qu'ils cherchent dans ce
que vous voulez faire, bien sûr, mais en fait cela ne marchera pas dans ce sens. Dans un
langage informatique, les prestataires peuvent croire plus ou moins inconsciemment qu'ils
sont les clients des serveurs commerciaux. Autrement dit : le prestataire demande un type de
mission et le commercial cherche en fonction. Mais en fait, la problématique est inverse : le
commercial cherche plein de missions possibles, il les ramène et il regarde qui correspond à
quoi, mais uniquement sur le papier, c'est-à-dire le CV. Il recherche les mots en commun dans
l'offre et la demande. Comme il ne comprend souvent rien à ces termes techniques (surtout les
purs commerciaux comme Alexandre et Maurice), il se peut et il est arrivé qu'il passe à côté
de missions qui vous auraient passionné. Pour eux, à l'extrême, l'anglais, l'américain et la
langue de Shakespeare, c'est trois mots différents et donc trois choses distinctes.

Et puis le commercial est le seul juge de ce qui peut marcher ou non. Si une mission vous
plaît mais qu'il estime que vous n'avez aucune chance ou bien moins de chance que sur une
autre offre de la même entreprise, il vous mentira en vous disant qu'il a envoyé votre CV là où
vous vouliez. Ca ne mange pas de pain et ça fait tant plaisir de garder espoir quand on est en
inter-contrat. Le problème, c'est qu'avec un peu de jugeote, tout cela transparaît car, aussi
expérimentés soient-ils, les commerciaux ne sont pas fins. Et puis un peu d'espionnage sur le
réseau, en allant voir les "propals" (les propositions commerciales), curieusement accessibles,
vous enlèvera vos derniers doutes.

Selon la personne et la durée d'inter-contrat, les commerciaux ne demandent plus leur avis
aux prestataires sur une mission. Pour les débutants, la question ne se pose même pas. Ils
envoient les CV et mettent devant le fait accompli en cas d'entretien programmé. Le nombre
d'affaires qui ont été conclues comme ça à Intox et dans toutes les SSII, c'est effrayant. Dans
tous les cas, il s'agit d'un viol de la volonté du prestataire. Ca peut être ressenti par la suite
comme de la chance si la mission est bien mais dans tous les cas comme de la manipulation.

Oh bien sûr vous pouvez gueuler et refuser des missions. Mais la pression se fait ascendante
et il devient de plus en plus difficile d'aller contre. A moins de mettre sa lettre de démission
sur la table bien sûr. Mais encore faut-il avoir les idées claires, le caractère pour et les moyens
qui vont avec. Et puis changer pour faire quoi ? La même chose dans une autre SSII ? Ici au
moins vous connaissez les gens. C'est des crapules que vous avez l'habitude de pratiquer.

Parlons-en des crapules. Alors comme d'habitude, on vous dit que tout a changé et que
maintenant le prestataire est au cœur du système. Il faut parler, c'est bien. Et il faut avoir
confiance dans ses commerciaux de la DT. Les autres par contre, on peut s'en méfier. (!)
Pourquoi avoir confiance dans la direction de la DT? Selon eux, parce qu'ils font un gros
boulot de communication ensemble pour avoir une totale confiance entre eux, pour former
une équipe percutante, efficace. Ils participent tous les quatre à des réunions le soir (encore
une lubie à Pierre Rance). Un truc un peu du genre secte où les participants doivent tout dire
et notamment ce qu'ils ont sur le cœur. Et ils en prennent plein sur la gueule mais ça fait du
bien. Comme ça, ils sont soudés. Et toute la journée, ils jouent à ça, à cette franchise. Il est sûr
que, concernant les prestataires, ils y arrivent très bien. Vous pouvez dire n'importe quoi à l'un
des quatre, les trois autres le sauront tout de suite. Surtout si vous le dites avec le ton de la
confidence. Je m'étais amusé à dire certaines choses pour voir par où cela me revenait. Succès
garantie. Beaucoup de prestataires ne s'en rendent pas compte mais les commerciaux sont tous
les mêmes, ils jouent tous le même rôle vis à vis d'eux, c'est seulement la forme qui change.

Que André ait l'air plus sympa que Pierre, et que vous préfériez vous confier à lui, c'est
normal, c'est connu, et c'est prévu même. Pierre saura toujours tout de vous. D'ailleurs, si vous
vous entendez mieux avec un commercial qu'un autre, ce sera lui en priorité qui s'occupera de
vous.

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